Incendie de 22 maisons au kwilu : le juge tranche

Ph/actualite.cd

Le tribunal de grande Instance de Bandundu siégeant en matière répressive en audience foraine du vendredi 27 décembre 2019 à la tribune du Camp ONATRA dans la ville de Bandundu dans l'affaire de l'incendie de 22 maisons dans la nuit de samedi 21 au matin du dimanche 22 décembre a acquitté tous les co-prevenus de la prévention d'association des malfaiteurs mis à leur charge par le ministère public, a acquitté les prévenus Mpuku Jean René, Jodel Mawete, Mawete Mbo et Dialopa accusé d'incendie volontaire. Le tribunal a condamné les prévenus Gozy Swabar, Ereuka Longange, Jeancy Musata, Ngawata Jacques pour incendie volontaire,  le prévenu Robert sawata pour détention de chanvre à fumer et Augustin Ebanda pour coups et blessures et destruction méchante. Robert Musata a été également acquitté pour la prévention d'incendie volontaire.

" ...dit non établie en fait comme en droit l'infraction d'association des malfaiteurs mise à charge de tous les prévenus. En conséquence les en acquitte et les renvoie des poursuites judiciaires sans frais. Dit non établie l'infraction d'incendie volontaire mise à charge du prévenu Mpuku Jean René,Jodel Mawete, Mawete Mbo et dialopa. En conséquence, les en acquitte et les renvoie de fin de poursuites judiciaires sans frais. Dit établie l'infraction d'incendie volontaire mise à charge du prévenu Gozy swabar, les condamne à 20 ans de servitude pénale principale, condamne chacun des prévenus à 15 ans de servitude pénale principale. Dit en outre établie l'infraction de détention de chanvre à fumer mise à charge du prévenu Augustin Ebanda, le condamne à une année de servitude pénale principale. Dit établie l'infraction des coups et blessures volontaires ainsi que celle de destruction méchante mise à charge du prévenu Augustin Ebanda, le condamne pour les coups et blessures à 6 mois et à 3 mois pour destruction méchante. Et dit enfin non établie en fait comme en droit l'infraction d'incendie volontaire mise à charge de Robert Musata Mumbambi, en conséquence l'en acquitte et le renvoie des poursuites judiciaires sans frais", a prononcé le tribunal.

S'agissant du sort des parties civiles, a condamné les prévenus Gozy Swabar à 10 millions de Fc à allouer à la partie civile Sumafolo Gaby et Junior Isolo, Augustin Ebanda à 2 millions de Fc à allouer à Junior Isolo et a en dernier condamné Gozy swabar à la somme de 10 millions de Fc à allouer aux autres 20 victimes.


" ... En conséquence condamne le prévenu Gozy à allouer à la personne de Junior Isolo la somme de 10 millions de Fc pour tous préjudices confondus. Condamne le prévenu Augustin Ebamba à allouer à la partie civile Junior Isolo la somme de 2 millions de Fc... Condamne également le prévenu Gozy Swabar à allouer d'office les dommages et intérêts autres victimes, dommages évalués à la somme de 10 millions de Fc..." a jugé le tribunal.

Sur les vingt-deux victimes, seules deux ont comparues  devant le juge.