RDC-Ebola: MSF arrête ses activités à Biakato

Ebola

Médecins sans frontières (MSF) a mis fin à ses activités médicales à Biakato (Ituri) en raison de la présence des militaires autour et à l'intérieur structures sanitaires, a annoncé mardi l'organisation médicale internationale humanitaire.

"Nous ne sommes plus en mesure de travailler conformément à nos principes de neutralité et d’impartialité (…).Nous regrettons cette décision, mais la présence de forces armées autour et au sein des structures de santé de Biakato va à l'encontre de nos principes », a déclaré Ewenn Chenard, coordinateur des urgences de Médecins Sans Frontières. 

Le déploiement sécuritaire dans la région de Biakato fait suite à une série d'attaques fin novembre au cours desquelles trois travailleurs humanitaires ont été tués. Ces différentes attaques ont été attribuées aux miliciens Maï-Maï.

L’organisation est engagée dans la zone depuis 2016. Elle appuie le ministère de la santé  dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Ses opérations couvraient également les soins de santé primaires et des soins hospitaliers pédiatriques en plus de la réponse à la maladie à virus Ebola.

«Nous sommes conscients qu'une solution est nécessaire pour assurer la protection de la population civile et la sécurité du personnel médical après les événements tragiques de novembre (…). Cependant, nous croyons fermement que la présence militaire dans les établissements de santé entame la neutralité et l'impartialité de l'aide médicale. Il est essentiel que les structures de santé restent exemptes d'armes afin que les communautés se sentent en sécurité pour venir chercher des soins », a déclaré Chennard.