RDC : Tshisekedi évoque la possibilité du rétablissement du second tour de la présidentielle

Photo ACTUALITE.CD

Dans son discours sur l’état de la nation, ce vendredi 13 décembre au Palais du Peuple, devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, Félix Tshisekedi a évoqué les avantages du rétablissement du second tour de l’élection présidentielle.

Pour lui, cela permettra au futur président de la République de revêtir une légitimité suffisante pour bien appliquer sa vision.

« Honorables députés et sénateurs, ne devons-nous pas nous interroger sur les avantages du rétablissement du second tour de l’élection présidentielle de manière à ce que le vainqueur puisse être revêtu de la légitimité suffisante pour appliquer sa vision afin, partant d’une posture de rassemblement, être comptable devant le peuple », a déclaré Félix Tshisekedi.

Contexte

‪403 députés et 82 sénateurs sont présents pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée ‬nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 faisant de lui le 5e président de la RDC.

Plusieurs promesses ont été faites sur l’instauration de l’Etat de droit, la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurisation de l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, la lutte contre pauvreté, etc. Ce premier discours sur l'État de la nation devrait donner des explications sur l’état d’avancement des chantiers.