Le Directeur Général de la Bralima Victor Madiela est poursuivi pour abus de confiance par la SOTRANS. Le procès a eu lieu ce vendredi 13 décembre 2019 au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
En tant qu’organe de la BRALIMA, Victor Madiela est accusé d’avoir détourné la somme de 200.000 $USD payée par la SOTRANS comme frais de la commande des boissons.
« Il faut noter que la Bralima et la Sotrans ont signé en date du 1er août 2018 un contrat de collaboration dont l'objet est la vente des produits BRALIMA par la SOTRANS dans la Zone du Bas-Fleuve au Congo Central. En vertu de ce contrat, la SOTRANS a passé une commande des boissons à la BRALIMA. Curieusement, au lieu que cette dernière livre la marchandise, elle va, par le biais de Monsieur Victor, informer à la SOTRANS que cette somme a servi à une prétendue compensation avec une créance qui, jusque-là d'ailleurs, n'est pas encore exigible, que détient la BRALIMA sur la SOTRANS », a déclaré Maître Wesley, avocat de la SOTRANS.
Monsieur Victor Madiela n’a pas comparu à cette première audience. Le juge a retenu le défaut à son égard. L’affaire a été plaidée et prise en délibéré en attendant le jugement à intervenir..
Blaise BAÏSE