« Ma dernière BD est vendue à 25 USD, c’est inaccessible ! J’aurai souhaité la vendre même à 5 USD » (Kash)

ACTUALITE.CD

Le dessinateur Kash Tembo participera au Salon de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik (SABDAM), qui aura lieu, du 10 au 14 décembre, à Kinshasa. Sur ACTUALITE.CD, il a exposé l’un des problèmes de la bande dessinée en RDC.

« Malgré le fait qu’on ait la plus grande communauté des bédéistes en Afrique, il nous est toujours difficile de mettre en place une industrielle culturelle locale pour éditer et promouvoir notre BD. Nous qui sommes arrivés à éditer des albums, il se fait que ce ne sont que les maisons d’éditions étrangères qui le font et c’est un grand problème. Quand ces ouvrages nous arrivent à Kinshasa, ils sont souvent inaccessibles au plus grand nombre. Il faut qu’on arrive à adapter nos publications au pouvoir d’achat local », explique-t-il.

Et le pouvoir d’achat fait que les artistes congolais sont plus connus ailleurs que dans leur propre pays.

« Nous comptons beaucoup de professionnels au pays comme à l’extérieur. Notre travail n’est pas suffisamment connu au pays. Nos ouvrages ne sont pas accessibles. La BD est pourtant un média populaire », ajoute-t-il.

Et il donne un exemple : « Ma dernière BD est vendue à 25 USD, c’est inaccessible à la plupart des Congolais ! J’aurais souhaité la vendre à 5 USD. J’aurais aimé trouver des partenaires ici pour qu’ils prennent une partie et arriver à vendre à 2 USD peut-être ».

Organisé par l’Atelier de Création, Recherche et Initiation à l’Art (ACRIA), le Salon de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik (SABDAM) aura pour thème « la BD, patrimoine Historique Kongo ». Il se tiendra au Musée national de la RDC et à la Place des Artistes.