Le procès du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de Santé de référence Vijana, dans la commune de Lingwala, passe à une nouvelle étape, ce vendredi 14 novembre, à la Haute Cour Militaire avec le début de la plaidoirie. C’est à la demande de la défense que la Haute Cour Militaire a accepté de mettre fin à l’audition des autres renseignants dans cette affaire de meurtre.
Les avocats des prévenus Dolly Makambo, ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, et Serges Kamanda, son chauffeur, ne jurent que sur l’acquittement de leurs clients. Ils disent avoir relevé des failles et des contradictions dans les renseignements fournis à la Haute Cour militaire, ce qui ne pourra pas rendre leurs clients pénalement responsables du crime.
« Comme je l’avais dit précédemment, nous avons tous les éléments pour plaider cette cause. Les différents renseignants n’ont pas pu ébranler notre argumentaire et n’ont pas pu nous mettre en difficulté. Ça voudrait dire que tel que nous sommes là, nous avons tous les éléments nécessaires pour faire acquitter nos clients. Je parle du ministre Dolly Makambo et de Serge Kamanda. Donc nous avons assez d’éléments pour obtenir leur acquittement », a déclaré Me David Tshimanga, avocat-conseil des prévenus Dolly Makambo et Serge Kamanda.
Les prévus Dolly Makambo, Serges Kamanda, Bagachuragi Kavusa Semei et Akilimani sont poursuivis pour meurtre, incitation au militaire de commettre les actes contraires à leur mission, tortures et détention illégale.
Auguy Mudiayi