RDC/Accident à Mbanza-Ngungu : Fabrice Puela fustige le "laxisme du gouvernement" et suggère la convocation des "états généraux" sur la sécurité routière

Puela

Le député Albert-Fabrice Puela a réagi, ce dimanche 20 octobre, suite à l'accident mortel survenu sur la route nationale n° 1. Il fustige ce qu'il qualifie de "laxisme du gouvernement et de la la police de roulage" et propose la convocation des états généraux sur la sécurité routière.

"Je déplore cet énième incident qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes. Mais, je déplore aussi ce que je peux qualifier de laxisme du gouvernement congolais. Combien de morts faudra t-il pour que soient organisés les états généraux ou les forums de réflexion sur la sécurité routière en République Démocratique du Congo ?(...). Dans un pays sérieux lorsqu'il y a un petit problème qui coûte la vie aux compatriotes, on projette, on réfléchit pour que cela n'arrive plus. Mais, la route nationale n° 1, en l'espace juste de deux semaines, vient de nous prendre une cinquantaine de nos compatriotes. C'est trop ! Je dénonce ce laxisme", déplore à ACTUALITE.CD, le député élu de Matadi dans le Kongo Central.


Albert-Fabrice Puela déplore le laxisme de la police et suggère une étude minutieuse du phénomène et éventuellement penser à la création de deux bandes sur cette nationale n° 1.
 

"Il faut qu'on s'assoit et qu'on réfléchisse et s'il faut même un grand investissement pour créer une autre voie pour que les véhicules qui vont à Matadi prennent une seule voie, deux bandes et en revenant qu'il y ait aussi deux bandes, comme ça se passe dans d'autres pays qui veulent se développer. Et puis, que les policiers de roulage fassent réellement leur travail. Comment peuvent-ils laisser un véhicule qui transporte les hommes qu'on y mette aussi des produits inflammables ? C'est justement ça le laxisme de notre police. Il faut aussi insister sur le contrôle technique et sur l'assurance. Il faut qu'on soit sévère, la vie n'a pas de prix. Les personnes mortes sont parties, elles ne reviendront plus. Quel gâchis pour l'État et pour leurs familles !", regrette t-il.

La présidence de la République a adressé ses condoléances aux affectés. Le communiqué signé par Vital Kamerhe renseigne que le Chef de l'État venait d'annuler son voyage pour le Japon où il devait assister à l'intronisation de l'empereur.
Selon les informations de ACTUALITE.CD, 30 corps complètement calcinés dont ceux de 19 femmes ont été transférés à la morgue de l’hôpital de Nsona Nkulu.
Marcel Matumpa, gouverneur intérimaire du Kongo Central, s'est rendu sur place, ce dimanche, pour diriger les premiers secours.
Le bus de marque Tata en provenance du marché frontalier de Lufu, avec à son bord plusieurs dizaines de commerçants et leurs marchandises, a terminé sa course dans la nature, à la descente de la montagne Dilombele, exactement à la bifurcation de la route qui mène vers Nkamba.

Berith Yakitenge