RDC : Au moins 7 pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés par les miliciens sur le lac Édouard à Beni

Photo d'illustration/ Lac Kivu/ACTUALITE.CD

Au moins 7 pêcheurs de Kyavinyonge, en territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été arrêtés, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre par les miliciens Maï-Maï, a-t-on appris de la société civile locale.
Ces derniers ont été arrêtés à bord de leurs pirogues sur les eaux du lac Édouard en pleine activité de pêche.

Selon la société civile locale, ces miliciens ont aussi emporté 7 moteurs hors-bord.

"Ils ont arrêté ces pêcheurs dans les eaux du lac Édouard entre Muramba et Kisaka et ces pêcheurs demeurent encore entre les mains de leurs ravisseurs pour une destination inconnue. Nous sommes en train de suivre la situation pour localiser l'endroit où ils se trouveraient", a dit à ACTUALITÉ.CD, Moïse Kiputulu, vice-président de la société civile de Bashu.

Les arrestations des pêcheurs sont récurrentes sur le lac Édouard. Les miliciens Maï-Maï et la marine ougandaise sont pointés d'un doigt accusateur.

Selon le président du comité local des pêcheurs, une centaine de pêcheurs congolais ont été arrêtés ces derniers jours par la marine ougandaise sur le lac Édouard et leur libération est souvent conditionnée par le versement d'une somme qui varie entre 250 et 300 dollars.
Fin juin 2018, 105 pêcheurs congolais avaient été condamnés à une peine allant de 2 à 3 ans de prison par le tribunal ougandais de Katwe pour avoir "franchi" la frontière et pêché "illicitement" dans les eaux territoriales ougandaises.

Yassin Kombi