RDC : Point de presse de l’Inspection générale des finances annulé à la dernière minute

ACTUALITE.CD

11 heures, des journalistes triés sur le volet reçoivent un message les invitant à « un point de presse qui sera animé ce dimanche 08 septembre 2019 à 13 heures par l’Inspecteur Général en Chef des finances, M. Victor Batubenga ».

Les médias s’activent et plusieurs reporters arrivent même quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Alors qu’ils s’installent, ils aperçoivent la voiture de Batubenga sortir de l’enclos de l’IGF (Inspection Générale des Finances ». Selon les sources d’ACTUALITE.CD, il s’est rendu à la Présidence de la République où il devrait être reçu par Félix Tshisekedi pour savoir s’il devrait ou pas « continuer avec les enquêtes en cours ».

Lire aussi: RDC : le Présidium de LAMUKA demande à la justice et au parlement de se saisir du dossier de 15 millions USD

Les échanges devraient porter sur le rapport de l’IGF suite à une mission de contrôle de paiement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières effectué du 17 au 31 juillet 2019. Les inspecteurs avaient fait état de  “la disparition d’un montant de 15 millions USD de bonus de l’Etat prélevé sur les revenus des produits pétroliers, des erreurs de calcul dans la répartition de la créance de 100 millions USD à rembourser par le trésor public aux sociétés pétrolières, pour compenser le manque à gagner réclamé résultant du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement. Il devrait également être question des enquêtes en cours sur les dépenses effectuées par les ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi comme Président de la République.

Lire aussi: RDC : Pression du parti de Pierre Lumbi pour la poursuite de l'enquête sur la disparition des 15 millions de dollars

Le rapport sur l’affaire de 15 millions a déjà été déposé à la Présidence et auprès du Procureur général près la Cour de Cassation. La deuxième enquête piétine. Elle a été stoppée par une lettre de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, et par quelques interpellations de la Police de deux inspecteurs.

Depuis quelques semaines, les inspecteurs espèrent rencontrer le Chef de l’Etat pour être fixés sur sa position définitive sur cette question. Entretemps, la conférence de presse a été renvoyée à une date ultérieure « sans la moindre explication sur la raison de cette décision ».

Lire également:RDC : la présidence donne raison à la FEC et qualifie les missions d'enquête de l’IGF d’irrégulières