RDC : Le cas d’Ebola testé à Goma est décédé 

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a confirmé ce mardi 16 juillet 2019 le décès de la personne testée positive d’Ebola dimanche à Goma. Elle est morte en cours de route alors qu’elle était transférée à Butembo pour une prise en charge. 

"Comme vous le savez, le 14 juillet on a découvert un cas d'Ebola ici à Goma. Nos équipes de riposte ont pris en charge directement le cas mais malheureusement je peux vous confirmer le décès du patient qui était mort en cours de route en allant à Butembo parce que c'est là où il devait bénéficier des soins. Parce qu’il n’y avait jamais eu un cas d'Ebola dans la ville de Goma", a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu qui a rencontré les députés provinciaux pour renforcer les mesures de riposte contre l’épidémie.

"Nous avons décidé ensemble avec le bureau de (l’assemblée provinciale) de partager ces informations et demander à tous les députés d'accompagner la riposte avec toute la population et suivre les consignes des médecins", a ajouté M. Nzanzu.

La victime était un pasteur qui a prêché dans les églises pendant son séjour à Butembo. Le prédicateur protestant imposait "régulièrement" les mains aux chrétiens, y compris les malades. Ses premiers symptômes sont apparus le 9 juillet alors qu’il était toujours à Butembo. Il a été suivi par un infirmier à domicile jusqu’à son départ en bus pour Goma le 12 juillet, indique le ministre.

"Dès son arrivée à Goma ce dimanche matin, il s’est rendu dans un centre de santé pour continuer son traitement. Les infirmiers et médecins du centre de santé ayant reconnu les symptômes d’Ebola ont immédiatement alerté les équipes de riposte à Goma qui l’ont transféré au Centre de Traitement Ebola. Vers 15h, le résultat du test laboratoire ont confirmé qu’il était positif à Ebola.", avait dit le ministre de la santé, Oly Ilunga. 

Depuis 8 mois, le ministère de la santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'étaient préparées à riposter face à l'épidémie, qui a déjà fait plus de 1600 décès au Nord - Kivu et en Ituri.

En raison du flux important de voyageurs venant des zones touchées par l’épidémie, le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'étaient préparés à riposte face à Ebola depuis 8 mois.

La détection rapide du premier cas dans cette ville de près de deux millions d'habitants "prouve l’efficacité des activités de préparation de la ville pour faire face à l’importation d’éventuels malades d’Ebola.", avait ajouté Ilunga.

Les contacts à haut risque ont d’ores et déjà été identifiés. La compagnie de transport, propriétaire du bus à bord duquel le pasteur a voyagé, a mis à la disposition des équipes de riposte le registre pour identifier tous les passagers du bus.

La vaccination des passagers et du conducteur du bus commencera dès lundi 15 juillet, annonce le ministère de la santé. L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est partie d'une bourgade du territoire de Beni le 1er août 2018, avant se propager vers la province de l'Ituri et vingtaine d'autres agglomérations. A ce jour, elle a déjà fait 1 655 morts dont 1 561 parmi les 2383 cas confirmés, d'après les derniers chiffres officiels.

Jonathan Kombi