Tshisekedi à propos de la ZLEC : « il faut d’abord pacifier tout le continent »

Photo droits tiers

Félix Tshisekedi a participé le dimanche dernier au sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey (Niger). Cette réunion a permis de lancer officiellement la zone de libre-échange continentale (ZLEC).

54 Etats africains pays dont la RDC ont déjà signé l’accord de ce projet qui devra permettre la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains. Pour sa part, Félix Tshisekedi a donné ses impressions : « Tout le monde semble disposé à avancer, mais le vrai problème pour moi, c’est la paix et la sécurité. C’est un objectif que l’Union africaine s’était fixée pour 2020, mais je crois qu’on n’est pas bien partis pour ça, pour l’atteindre », a t-il dit aux journalistes présents à Niamey.

Pour la sécurité est l’étape prioritaire avant la mise en place de la ZLEC.

« Moi, j’en fais vraiment une priorité. Il faut d’abord pacifier tout le continent, mettre d’état de nuire toutes ces bandes armées et mettre fin à tous ces conflits interéthniques, etc. Ce n’est qu’après cela qu’on peut penser à l’effectivité de la zone de libre échange », a t-il ajouté.

La ZLEC regroupe le marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d'Afrique de l'Est (CAE), la communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).