Face aux accusations sur les transferts des montants considérables vers l’étranger et de son actionnariat, l’IMF Procfin SA rétablit les faits

Point de presse de Procfin SA
Point de presse de Procfin SA

L’institution de Microfinance Procfin SA a été, la semaine dernière, la cible d’une chaine You Tube qui a lors d’une émission fait des graves affirmations, portant atteinte à son statut, sa gouvernance ainsi que son fonctionnement financier.

Lors d’un point de presse lundi 19 janvier, le directeur général adjoint de cette entreprise, Sylvain Pakasa, a d’emblée rappelé que Procfin SA est une institution de microfinance agrée, opérant conformément à la règlementation en vigueur en RDC, et est « sous la supervision de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Accusée de faire des transferts des montants considérables vers l’étranger, M. Sylvain a rejeté en bloc ces allégations, arguant que Procfin SA, n’étant pas une banque commerciale, n’effectue donc pas d’opération internationale « de manière directe, autonome ou occulte », au moins par l’entremise des banques commerciales agrées, dans le strict respect des règles de conformité, de traçabilité et de contrôle en vigueur.

Pour battre en brèche cette accusation du Youtubeur résident aux USA dont il s’est réservé de citer le nom, le DGA a présenté à la presse le bilan de Procfin SA, publié en juin 2025, dont le total du chiffre d’affaires s’élevait à 168 715 325 109 CDF, soit 74 984 589 dollars américains, ce qui représentent un écart considérable par rapport aux montants supposés transférés à l’étranger.

« Les affirmations faisant état des transferts de fonds de plusieurs milliards de dollars américains vers l’étranger et plus particulièrement vers des entités étrangères sont dénuées de tout fondement, tant au regard de notre cadre opérationnel que de nos capacités réelles », a déclaré Sylvain Pakasa.

En ce qui concerne sa gouvernance et son actionnariat, Procfin dément l’existence des liens directs ou indirects avec des entités ou des personnes récemment citées, dont des politiques.

La société affirme avoir des actionnaires Congolais, dument déclarés auprès des autorités compétentes, et son fonctionnement relevant « exclusivement de ses organes de gouvernance légalement constitués ».

« Procfin n’a aucun lien, ni institutionnel, ni financier, ni personne, ou tout autre acteur politique. Nous sommes une institution de microfinance de droit congolais, régie par les lois de la République et placée sous la supervision directe de la Banque centrale du Congo », insiste le directeur général adjoint.

Rassurant sur la continuité des activités à travers les zones où elle est présente, l’IMF Procfin SA, à travers son conseiller juridique, maitre Carlos Ngwapitshi, indique avoir engagé les démarches légales appropriées, conformément aux procédures prévues par la loi, afin de préserver ses droits et sa réputation, et a donné une mise en demeure de 48 heures à celui qui avait légué les faits d’en apporter les preuves.

A propos de l'IMF ProcFin SA

Comme société de Microfinance en L'IMF ProcFin SA est une société de microfinance qui tire son origine de la congrégation des Missionnaires de Scheut et de la Procure des Missions Sainte Anne. Agréée para la Banque Centrale République Démocratique du Congo en juillet 2018, ProcFin a pour mission de répondre aux besoins des personnes à faible revenu, encourager la culture de l'épargne et octroyer des crédits pour des activités génératrices de revenu en vue de propulser l'inclusion financière.

Nous faisons accroître la portée de l'institution pour une bonne inclusion ainsi que le portefeuille de crédit de façon efficace et efficiente pour une rentabilité de plus en plus confortable et pour un bénéfice social palpable. ProcFin est une entité financière dans laquelle la performance et le respect des normes en termes d'indicateurs prudentiels revêtent une importance particulière.

L'organisation, la responsabilité, le dévouement, le respect et l'efficience sont nos valeurs.

Samyr LUKOMBO