Eboulement à Kolwezi : Tshisekedi va dépêcher une délégation sur place

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi, qui séjourne à Lubumbashi, va dépêcher ce week-end une délégation à Kolwezi (Lualaba), pour suivre le dossier d’au moins 40 creuseurs artisanaux morts, jeudi, dans l’éboulement d’une mine exploitée par la société KCC (Kamoto Copper Company).

Par ailleurs, le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Manguez Mans, a annoncé une importante réunion avec les responsables des creuseurs artisanaux après l'enterrement. Pour le gouverneur, il faut mettre de l’ordre dans le secteur.

« Le gouvernement de la République a mis à la disposition de la province un certain nombre des zones d’exploitation artisanale qu’il faut connaître davantage à travers la campagne de prospection et qu’il faut préparer avant de les mettre à la disposition des creuseurs. En attendant, il y a des sites autorisés par les privés en accord avec la province qui auraient dû être les sites d’exploitation privilégiée où les services de l’Etat se sont déployés pour encadrer cette activité. Mais nous constatons un entêtement inexplicable, malgré la fréquence des accidents les gens n’arrêtent pas », avait déclaré jeudi le gouverneur de Lualaba.

KCC, qui produit du cuivre et du cobalt au concentrateur de Kamoto, exploite l’usine métallurgique de Luilu, la mine souterraine de Kamoto et deux gisements à ciel ouvert d’oxyde à Kolwezi. Le projet Kamoto a débuté sa production commerciale le 1er juin 2008.