L’avion de Jean-Pierre Bemba a atterri ce dimanche 23 juin à 7h sur la piste de l'aéroport international de Ndjili, à Kinshasa. Les militants du MLC (Mouvement de Libération du Congo) se mobilisent. Parmi les cadres qui l’ont accueilli, il y a Eve Bazaiba, secrétaire générale du parti.
« Il est arrivé. Nous rendons grâce à Dieu. Nous sommes très ravis. C’est ce que nous attendons depuis longtemps. Nous l’avons loupé au mois d’août quand il est revenu pour la première fois. A l’époque, nous avons espéré qu’il reste pour travailler, mais les conditions étaient compliquées. Il ne pouvait même passer la nuit à la maison, chez lui », a-t-elle rappelé à ACTUALITE.CD
Elle regrette également les obstacles qui émaillent ce retour.
« Ca recommence. On nous interdit de l’accueillir sur le tarmac. On nous a refusé le meeting à Triomphal. Nous irons à Sainte-Thérèse », a-t-elle ajouté.
Suivre le reste du programme de son retour en audio ci-dessous.
Contexte
57 ans, Jean-Pierre Bemba Gombo est rentré, en 2018, pour la première fois au pays après son incarcération à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. Il s’était également rendu à Gemena pour s’incliner devant la tombe de son père. Pendant son court séjour, il avait déposé sa candidature pour la présidentielle de décembre de la même année. Il ne s'y était finalement pas présenté parce que le 24 août, son dossier avait été déclaré non recevable par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) parce que Bemba avait été condamné par la CPI pour subornation de témoins. L’ancien vice-président de la République est l'un des leaders de la plateforme Lamuka.