Au moins trois personnes ont été blessées pendant la procession de Jean-Pierre Bemba. Deux victimes ont été transportées par une jeep de la Police Nationale Congolaise (PNC) et une autre sur une moto. Elles sont acheminées à l’hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise, à Ndjili.
La police a une fois de plus utilisé les gaz lacrymogènes pour contenir les militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC) au niveau du marché de la Liberté, sur le boulevard Lumumba. La situation est devenue tendue. Les partisans de Jean-Pierre Bemba réagissent par des projectiles.
C’est la première vague de gaz lacrymogènes qui sera suivie par l’étape du quartier 3, dans la commune de N’djili. Mais, un peu plus tôt, quelques militants avaient échangé des projectiles avec quelques jeunes à l’entrée de Siforco. Revenu de l’Europe ce dimanche 23 juin, Jean-Pierre Bemba tiendra un meeting à la place Sainte-Thérèse.
Contexte
57 ans, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé à Kinshasa, ce dimanche 23 juin. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par les cadres de son parti, le MLC, dont Eve Bazaiba et Jacques Djoli. Certains leaders de la coalition Lamuka dont il fait également partie, étaient présents tels que Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
L’ancien sénateur était déjà rentré, en août 2018, pour la première fois au pays après son incarcération à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. Il s’était également rendu à Gemena pour s’incliner devant la tombe de son père. Pendant son court séjour, il avait déposé sa candidature pour la présidentielle de décembre de la même année. Scrutin auquel il ne s’était pas finalement présenté parce que, le 24 août, son dossier avait été déclaré non recevable par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) suite à sa condamnation par la CPI pour subornation de témoins.
Christine Tshibuyi