Le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a rendu publique, ce samedi 22 juin 2019, la composition de son équipe gouvernementale, deux mois après son élection.
Contrairement à la majorité des exécutifs provinciaux déjà mis en place, le gouvernement Ngobila compte 9 membres (la constitution autorise jusqu'à 10) dont une seule femme.
Par un arrêté, le gouverneur a nommé Dolly Makambo comme ministre provincial de l'Intérieur et des Affaires coutumières. Il était jusque-là bourgmestre de la commune de la Gombe.
Au ministère provincial chargé des Relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, Ngobila a désigné Charles Mbutamuntu.
Le ministère de l'Agriculture a été confié à Mathias Kanza alors que celui des Finances, de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie sera piloté par Jean Ngoyi.
Didier Tenge Te litho a été missionné au ministère de l'Environnement, du Tourisme et de l'Aménagement de la ville.
Le ministère de la Santé publique sera géré par une femme. Il s'agit de Bernadette Mpanzu Buku.
Autres ministères :
- Affaires foncières, Urbanisme et Habitat : Leka Sampie Sam
- Budget, Fonction publique, Emploi, Transports et Voies de communication : Jean Mbokoso Amusu
- Travaux publics et Infrastructures : Tshitenga Kabuya Thierry
Cette équipe accompagnera l'homme d'affaires Ngobila dans l'exécution de son plan de gouvernance axé notamment sur la lutte contre l'insalubrité, la création de l'emploi et la bonne gouvernance.
D'une cinquantaine de pages, le programme du gouvernement Ngobila est déjà déposé au bureau de l’Assemblée provinciale.
Il avait été distribué aux députés provinciaux pour lecture approfondie.
Christine Tshibuyi