Articulé autour de quatre axes mettant en valeur l'éducation, la santé et l'entrepreneuriat des Congolaises, le premier né de la “Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi” a été lancé le mouvement "PLUS FORTES", ce jeudi 16 mai, au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.
"Ma vision est de contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs du travail, de l'éthique, de la patience ainsi que de la persévérance", a souligné la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Le premier axe dédié à l'éducation ambitionne d´encourager la formation des filles aux sciences (STEM) ainsi qu'aux nouvelles technologies de l'information. En santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose. S'agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d'encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l'égalité des sexes. Enfin, l'axe dédié à l'autonomisation vise à encourager et soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Par ailleurs, la première dame a invité toute l'assistance à donner autant d'amour que possible à chaque activité et dans chaque secteur car "l'amour n'est simplement amour que lorsqu'il est donné", a-t-elle martelé.
La cérémonie s'est clôturée par une vente aux enchères des tableaux artistiques et une donation estimée à 600.800 dollars.
Prisca Lokale