RDC : Deux jours de grève à Radio Okapi

Leila Zerrougui, chef de la Monusco, lors de la conférence de presse ce 16 octobre 2018 à Kinshasa (Photo Christine Tshibuyi/ACTUALITE.CD)

Les journalistes de Radio Okapi ont observé deux jours d’arrêt de travail, mardi 14 et mercredi 15 mai. A l’appel du principal syndicat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), ils n’ont repris leurs postes que ce jeudi 16 mai. Ils veulent par cet acte protester contre la décision de « couper » 764 postes de la mission parmi lesquels 522 occupés par le personnel congolais.

Pour cette même raison, le 5 mai, les agents nationaux de la Monusco avaient manifesté dans plusieurs villes.

« Ces manifestations interviennent au moment où la proposition du budget 2019-2020 de la MONUSCO a été transmise par le secrétaire général aux organes législatifs et au moment où cette proposition est en discussion à New York. Cette proposition intègre l’effort de réduction budgétaire qui est demandé à toutes les missions de maintien de la paix dans le monde, depuis 2013. En conséquence, la mission se prépare à une diminution de ses ressources dès le 1er juillet», expliquait au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le 8 mai, Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne.

Lire aussi : Réduction budgétaire : La MONUSCO va fermer progressivement 3 antennes et quelques bureaux