La décision des autorités militaires au Sud-Kivu de supprimer les barrières illégales ténues par certains militaires est foulée aux pieds.
Lire aussi : Sud-Kivu : Plusieurs barrières illégales démantelées par l’armée dans le territoire de Fizi
En effet, après le démantèlement il y a peu des barrières érigées sur la RN5 par l’armée dans plusieurs localités du territoire de Fizi, cinq de ces barrières ont été réinstallées sur le tronçon Fizi-Lulimba, dans le secteur de Ngandja. C’est notamment une barrière à la sortie de Lulimba, deux autres au niveau de Kotamabanga, une dans la forêt 17 et enfin une dernière à l'entrée de Fizi-centre au niveau de Mahombwa.
Pour franchir ces cinq barrières, les usagers routiers sont obligés de débourser 5 000 FC en raison de 1000 FC par barrière. Pourtant la population s’était montrée satisfaite du démantèlement des barrières illégales par une délégation militaire conduite par le colonel Jean Bosco Bawala.
L’armée, par le truchement de son porte-parole, le capitaine Dieudonné Kasereka promet son implication pour une solution durable à ce problème.
« Personnellement j'ai fait partie de la délégation lors de la suppression des barrières en territoire de Fizi. Nous n'avons laissé qu'une seule barrière au niveau de Kotamabanga car c'est un milieu très stratégique où les passagers ont souvent été victimes des actes de pillage par les coupeurs de route mais aucun militaire n'a été autorisé de monnayer la population. Nous allons passer à la vérification et ces barrières qui sont de nouveau érigées seront supprimées », a déclaré à ACTUALITE.CD, le capitaine Dieudonné Kasereka, le parole de Sokola sud sud.
La décision de l’armée reste néanmoins respectée sur le tronçon Misisi Nyange toujours dans le secteur de Ngandja où plus de 10 barrières ont été supprimées. Sur cet axe, les militaires sont visibles tout au long de la route mais n'exigent aucun frais aux passagers.
Lire aussi : RDC-Kasaï : Les militaires accusés d’ériger des dizaines de barrières illégales pour rançonner la population
Lubunga Lavoix