Haut-Uélé : Accrochage entre Mbororo et population autochtone à Faradje, au moins un mort

Photo droits tiers

Des accrochages ont opposé ce dimanche 7 avril les éleveurs étrangers Mbororo à la population du village Tadra, chefferie Dongo, en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé.  La société civile locale donne le bilan d’un mort et deux blessés sans donner l'identité des victimes.

A la base de cet accrochage, les éleveurs Mbororo sont accusés d’avoir agressé le chef du village, à peine arrivé à Tadra en provenance du territoire voisin de Watsa.

« Le chef du village était parti demander l'autorisation  d'installation de ces éleveurs et leur cheptel dans son village. Malheureusement il a été agressé par ces Mbororo. Ce qui a révolté les villageois qui sont sortis avec des flèches et d'autres armes blanches. Ils ont blessé trois Mbororo dont l'un est allé mourir à Marabi ce lundi », explique Rigobert Madrakele président de la société civile de de Faradje.

La population autochtone proteste également contre l'installation de ces éleveurs dans leur entité par peur d'être envahie.  

Lire aussi : RDC : Les éleveurs Mbororo signalés à Mambasa, les évêques catholiques tirent la sonnette d'alarme

Les éleveurs Mbororo seraient à un nombre important à la limite entre le territoire de Faradje et celui de Watsa à Mayitulu créant une psychose au sein de la population.  Les forces de l'ordre sont arrivées sur place pour des enquêtes. Pris de peur, les habitants de Tadra se trouve en débandade. M. Madrakele appelle les autorités à prendre au sérieux la problématique Mbororo.

L’administrateur du territoire de Faradje Edmond Lokakao confirme l'information sans  donner plus de détails en attendant le rapport de l'équipe dépêchée sur le terrain.

Dans son programme de société présenté dimanche aux députés provinciaux, Jean-Pierre Lola Kisanga, candidat gouverneur à sa propre succession a indiqué que le phénomène Mbororo constitue un véritable problème de sécurité et de la défense dans la région. Sa résolution  nécessite non seulement des interventions militaires mais aussi politiques et diplomatiques.

Lire également : Faute de moyens, la délégation congolaise absente d’une mission internationale sur l’affaire Mbororo à Dungu

Héritier Mungumiyo