Report des élections à Beni, Butembo et Yumbi : La MP “comprend la CENI” et appelle au calme

Le porte-parle de la MP lors d'un point de presse à Kinshasa / Ph. Christine Tshibuyi

La Majorité Présidentielle a pris acte du report au mois de mars 2019 des élections à Yumbi (Mai-Ndombe), Beni et Butembo (Nord-Kivu). Le camp présidentiel ajoute qu’il comprend la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« La Majorité Présidentielle exhorte fermement les populations congolaises à attendre dans la sérénité le jour du vote et celui de la proclamation des résultat tout en comprenant la décision de report dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni-ville, Butembo pour cause d’impératif de santé publique dû au virus Ebola, et dans la circonscription électorale de Yumbi, à la suite de graves troubles sociaux et d’important déplacement de population », dit la MP dans un communiqué.

La MP appelle les acteurs politiques, les observateurs et la communauté internationale « à ne pas se livrer au jeu dangereux de spéculations sur les résultats des élections qui n’ont pas encore eu lieu ».

A la population, la coalition au pouvoir demande d’utiliser « à bon escient l’article 64 ».

Retranscription Jean pierre Kalamba :

Après concertation avec les parties prenantes, nous avons trouvé que quatre circonscriptions peuvent attendre. Et, c’est ce que nous sommes en train de faire, en considérant que pour le cas de Kinshasa (ndlr : 1er report des élections), l’appréciation des parties prenantes consultées (Je ne dis pas toutes les parties), on est tombé tous d’accord sur la nécessité de récupérer les matériels pour Kinshasa. Mais, pour Kinshasa, ça nous a pris 7 jours et vous avez vu comment nous avons palabré nuit et jour tandis qu’ici, les services habilités pour la prise en charge d’Ebola considèrent, à la réunion interinstitutionnelle, que ce n’est que vers mars (…). Fallait-il attendre aussi les trois circonscriptions en remettant toutes les élections au mois de mars ? Le bon sens doit vous aider à apprécier que nous sommes allés du côté de deuxième rapport technique accepté aussi. On sait que c’est dur mais c’est la situation devant laquelle nous nous trouvons

Christine Tshibuyi