Le candidat président de la République Théodore Ngoyi estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a ni titre ni droit de reporter les élections, en mars 2019, à Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).
"Monsieur Nangaa, sans titre ni droit, vient de reporter les élections dans les circonscriptions de Béni, de Butembo et de Yumbi. Les Congolais de ces circonscriptions éliront le président de la République en mars 2019 alors qu'il aura été déjà "élu" dans les autres circonscriptions et installé le président après prestation de serment le 18 janvier 2019. Voilà ce que renseigne le calendrier abracadabrantesque publié irrégulièrement par la CENI, ce 26 décembre 2018", a réagi Théodore Ngoyi après la décision de la CENI annoncée ce mercredi.
La centrale électorale dit s'être référée à la lettre du gouvernement du 17 décembre présentant la "situation sécuritaire et sanitaire préoccupante dans la région de Beni et Butembo (...) les incidents meurtriers dans le territoire de Yumbi ayant occasionné un déplacement massif des populations, la destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installations de l'antenne de la CENI ainsi que la tension persistante ne permettant pas la tenue, dans cette circonscription des scrutins dans le délai imparti".