RDC : "Nous ne pouvons pas comprendre que la CENI reporte les élections" (Vox-pop à Beni)

Corneille Nangaa à la reception des machines à voter à Matadi (Ph. ACTUALITE.CD)

Dans différentes rues de Beni, la population ne cautionne pas le report des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en mars 2019, tel qu'annoncé ce mercredi 26 décembre par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).

"Sur base de quelle loi la CENI peut-elle reporter les élections ? Je ne crois pas qu'il y ait un Congolais qui peut accepter cela. Je crois que les élections doivent être organisées dans toute la République, le même jour. Les villes de Beni et Butembo ne sont pas occupées par des groupes armés. L'épidémie Ebola ne peut pas empêcher quelqu'un d'aller voter. Nous circulons, les avions volent pendant qu'Ebola existe. La CENI doit faire en sorte que les élections aient lieu le 30 décembre", a réagi Denis Kitoko, résident en ville de Beni.

"Nous ne pouvons pas comprendre  que la CENI reporte les élections. Nous avons accepté le report au 30 décembre. Ils cherchent le soulèvement du peuple parce qu'il ne va pas accepter ce report. Je ne veux pas voter en mars", a pour sa part dit un autre habitant rencontré sur le boulevard Nyamwisi.

La CENI a reporté en mars les élections dans le territoire et ville de Beni, ville de Butembo (Nord-Kivu) et dans le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe).

La centrale électorale dit s'être référée à la lettre du gouvernement du 17 décembre présentant la "situation sécuritaire et sanitaire préoccupante dans la région de Beni et Butembo (...) les incidents meurtriers dans le territoire de Yumbi ayant occasionné un déplacement massif des populations, la destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installations de l'antenne de la CENI ainsi que la tension persistante ne permettant pas la tenue, dans cette circonscription, des scrutins dans le délai imparti".

Yassin Kombi