Le président de l'Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, demande à Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’engager un «débat sérieux » au sujet de la machine à voter.
L'ACAJ déplore le fait qu’aucun consensus n’a toujours été trouvé en dépit des discussions entamées avec les candidats à la présidentielle en commission technique autour de cet outil de vote et du fichier électoral.
«Corneille Nangaa doit chercher à ouvrir un débat sérieux sur la machine à voter avec un fondement légal de sorte à convaincre les parties prenantes. Avec son attitude complaisante pour cette technologie, les opposants ont l’impression de subir une imposition», a dit Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
La première réunion mercredi dernier, entre la CENI et les candidats président de la République s’est terminée en queue de poisson suite aux écarts de langage du président de la CENI, entre autres, sur la légalité de la machine à voter. Ce qui a conduit les candidats Martin Fayulu, Théodore Ngoyi et d’autres à quitter la salle de la réunion.
Kabwatila, Ntumba, Lokale (Ifasic)