RDC-Katumbi : “Aucun Etat épris de justice ne pourra exécuter le mandat d'arrêt international”(Défense)

<b>Ce samedi, la défense de l’opposant Moïse Katumbi a jugé inopportun le mandat d'arrêt international lancé par les autorités congolaises contre l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga. </b>

Pour les avocats de Katumbi, leur client n’étant pas “fugitif”, le mandat d'arrêt international <i>“n’est qu’un nouvel élément de la stratégie montée par la majorité au pouvoir pour empêcher Moïse Katumbi de se présenter aux élections du 23 décembre 2018”</i>.

Kinshasa affirme avoir lancé un mandat d'arrêt contre Katumbi qui, selon ses proches, a été empêché par les autorités de regagner le pays pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018.

<i>“Aucun Etat épris de justice ne pourra exécuter le mandat d'arrêt international vanté par le ministre de la Justice”</i>, a d’ores et déjà prévenu le bâtonnier Joseph Mukendi, coordonnateur du collectif d’avocats du président d’Ensemble.

<i>“Moïse Katumbi n’a jamais été condamné par un jugement irrévocable”</i>, a ajouté l’avocat.

Les autorités congolaises ont appelé les pays avec lesquels la RDC a signé les accords de coopération, à les aider à arrêter Moïse Katumbi et à faciliter son transfèrement au pays.

<i>“Qu’ils (pays) puissent nous aider à faire appliquer le droit congolais parce que les gens qui ont déféré ce monsieur en justice ont le droit, nous gouvernement congolais nous sommes comptables”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Ce mandat est lancé en exécution du jugement du tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo ayant condamné Moïse Katumbi à 3 ans de servitude pénale et avec arrestation immédiate.

<i>“Il sied de rappeler que le jugement rendu par défaut est frappé d’opposition”</i>, martèlent les avocats de Katumbi.

<b>Patrick Maki</b>

&nbsp;