RDC : 3 ans requis par le ministère public contre Carbone Beni et ses camarades de Filimbi

<strong><em>Le ministère public a requis un maximum de 3 ans de servitude pénale contre Carbone Beni, Grâce Tshiunza, Palmer Kabeya, Mino Bopomi et Cédric Kayembe, militants de Filimbi. Le tribunal a promis de rendre son jugement final dans 10 jours. </em></strong>

A cette sixième audience, tenue en chambre foraine à la prison de Makala, ce jeudi 16 août, le ministère public a requis l'offense au chef de l'État, la publication des écrits subversifs et l'incitation à la désobéissance. Pour sa part, la défense a demandé au tribunal l'acquittement pur et simple des activistes. Les avocats ont soutenu que le document de travail utilisé par Filimbi, en date du 29 et 30 décembre 2017, ne contient aucun mot offensant le chef de l'État ou troublant l'ordre public et qu’il s’agissait d’une réponse à un appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) pour le respect de la constitution.

Les cinq activistes avaient été arrêtés alors qu’ils faisaient du porte-à-porte pour sensibiliser autour de la marche du 31 décembre 2017, initiée par le CLC.