RDC-présidentielle : Le FCC s'attaque aux programmes “irréalistes” des opposants et promet un programme “sérieux”

<b>Le président du comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC), Henry Mova, s’est attaqué, ce jeudi 16 août 2018, aux programmes déjà présentés par certains opposants, candidats à la présidentielle. </b>

Pour Henry Mova, les budgets chiffrés contenus dans les programmes de ces opposants ne sont pas réalistes et n'ont aucun profondeur.

<i>“Il y a certainement des gens qui ont lancé des programmes dans la confusion en citant des montants faramineux pour essayer de jouer aux attrape-nigauds. Nous (FCC), nous sommes une structure du gouvernement, nous devons être caractérisés par le sérieux dans le travail à faire et non pas se laisser aller à des déclarations à l'emporte-pièces, des chiffres sans aucun fondement, sans aucune attache avec la réalité. Nous nous travaillons en profondeur”</i>, a dit Henry Mova Sakanyi au cours d’une conférence de presse du FCC.

Moïse Katumbi, président de la plateforme Ensemble et candidat déclaré à l'élection présidentielle, a présenté un programme de 100 milliards USD sur 5 ans. Jean Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC),  a promis, pour sa part, de mobiliser 84 milliards USD sur 5 ans. Le président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, promet une mobilisation de 114 milliards USD en 5 ans, suivant le modèle brésilien sous Lula. Enfin, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi, a, quant à lui, promis de mobiliser 86 milliards pour deux mandats soit 10 ans.

Mova juge les projets précités irréalistes et déclare que le programme du Front commun pour le Congo (FCC) est en cours d'élaboration.

<i>“À chaque chose son temps, à chaque temps sa chose. Lorsqu'il y a eu une accélération du temps électoral, il a fallu passer déjà au choix de notre candidat et donc les autres dynamiques sont en cours, donc la mise en place du programme tout en respectant la loi électorale parce qu'il ne faudra pas commencer une campagne précoce. Il faudra bien attendre le moment venu pour pouvoir officiellement s'exprimer en disant notre projet de société, notre vision du monde, ainsi de suite”</i>, a t-il précisé.

En 2011, le président de la République, Joseph Kabila, avait battu campagne sur base d’un programme dénommé “<em>Révolution de la modernité</em>”. Sous sa direction, le FCC tient notamment à pérenniser les acquis de la gestion de Joseph Kabila en poursuivant sa gouvernance sur cette lignée.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;