RDC : Patriotisme, vision, engagement sont notamment les critères à la base de la désignation de Shadary (FCC)

<b>Le comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC), coalition sous l’égide de Joseph Kabila, a présenté, ce jeudi 16 août 2018, les critères qui ont conduit à la désignation de Ramazani Shadary comme candidat président de la République.</b>

Il s’agit d’une panoplie de 11 critères. Selon le FCC, Ramazani Shadary est <i>“patriote, intègre, rassembleur, visionnaire, sacrifice, disponible, accessible, leader, nationaliste, engagé sans faille pour le Congo ; il a les conditions légales d'éligibilité, expérimenté dans la gestion de l'Etat”</i>.

Le processus de la désignation de Shadary a été donc “<em>laborieux</em>”, à en croire Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Le 8 août dernier, Joseph Kabila a dévoilé le nom de son dauphin lors d'une réunion qui a mis ensemble les représentants de 19 regroupements qui composent le FCC, après “<em>d'intenses</em>” consultations. Ces dernières avaient plongé l’opinion dans le suspense présageant une éventuelle candidature de l’actuel chef de l’Etat aux élections.

Le comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC) a félicité Joseph Kabila pour avoir “<em>tenu parole</em>” en désignant son dauphin après ses deux mandats constitutionnels. Néhémie Mwilanya qui a rendu hommage à Joseph Kabila considère que son geste permet au pays de respirer un air nouveau de la démocratie.

Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila avait entamé son premier mandat à la tête du pays après les élections de 2006 qui avaient mis fin à une transition politique de près de cinq ans. L’actuel chef de l’Etat avait été réélu en 2011 pour un deuxième et dernier mandat constitutionnel, expiré en décembre 2016.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>