RDC: Un opposant arrêté par la Cour militaire à Beni pour “participation au mouvement insurrectionnel”

<b>La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a arrêté le dimanche 1 juillet 2018 à Beni le président fédéral du parti politique de l’Opposition Démocratie Chrétienne Fédéraliste/Nyamwisi (DCF/N), Kizerbo Watevwa.</b>

Selon les autorités militaires, l’opposant est poursuivi pour association des malfaiteurs et participation au mouvement insurrectionnel.

<i>“Nous avons mis la main sur Monsieur Kizerbo après une année qu'il était recherché par la justice. Il est poursuivi par la cour d’avoir fait appel aux Mai-Mai en date du 15 octobre 2016 soit disant pour combattre les ADF à Beni, les Mai-Mai avaient défilé sur le boulevard. Il a été aussi cité dans le procès des ADF par le chef Mai-Mai Kabuyaya comme celui qui achetait les armes des miliciens et tenait régulièrement des réunions avec les jeunes pour leur recrutement”</i>, a dit à ACTUALITE.CD ce lundi 2 juillet le Colonel Kumbu Ngoma, substitut de l'auditeur militaire supérieur à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

La même cour avait aussi arrêté fin 2017, le fédéral de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Thembo Kalimuli pour avoir cité le général Muhindo Akili Mundos, ancien commandant de l’opération Sokola 1 dans les tueries des civils à Beni. Kalimuli est détenu à la prison centrale de Munzenze à Goma.

<b>Yassin Kombi</b>