Ensemble pour le Changement va déposer les candidatures de ses membres à la députation provinciale dès ce lundi 2 juillet, a annoncé Moise Katumbi ce dimanche.
<em>« La décision de déposer les listes des candidats à la députation provinciale procède de la bonne foi d’Ensemble pour le Changement et de son engagement inébranlable en faveur de l’instauration du régime démocratique en RDC. Elle prouve sa détermination de poursuivre la lutte en vue de la tenue des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles à la date du 23 décembre 2018 dans le respect de la constitution et des conditions définies par l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre », </em>dit un communiqué publié après une réunion à Bruxelles avec les regroupements politiques qui composent Ensemble.
Moise Katumbi rappelle également la position de sa plateforme sur le rejet de la machine à voter. Il exige également la publication immédiate des listes électorales provisoires "sans les cas litigieux aux fins des corrections requises". L’ex-gouverneur exige également l’application des mesures de décrispation politique et la levée des restrictions politiques notamment dans l’espace Kasaï.
Cependant, Ensemble dit s’en tenir strictement à ces déclarations et se réserve le droit de reconsidérer sa position au cas où elles ne seraient pas prises en compte par la CENI et le gouvernement.
La CENI a ouvert depuis le dimanche 24 juin officiellement les 171 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Ils sont ouverts au public tous les jours de 08h00 à 16h30 pour une durée de 15 jours.