<b>La tripartite CNSA, Gouvernement et CENI aura lieu à partir du 2 juillet prochain pour évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre. Le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi l’a annoncé ce mardi. </b>
Les travaux préparatoires de ces assises ont débuté ce mardi 26 juin 2018, affirme Valentin Vangi, et vont se poursuivre jusqu'au jeudi 28 juin 2018.
<i>“La tripartite va avoir lieu d'ici le début de la semaine prochaine le lundi 2 juillet. Aujourd'hui nous avons eu un comité préparatoire de la tripartite composée des membres du gouvernement de la CENI et du CNSA. On a discuté sur la matière à traiter, l'agenda et nous allons poursuivre jusqu'au jeudi prochain”</i>, a dit le rapporteur du CNSA.
L’accord demande au CNSA notamment de <i>“réaliser des évaluations régulières du processus électoral, au moins une fois tous les deux mois avec la CENI et le Gouvernement”</i>.
La tripartite annoncée durera quatre jours.
<i>“Les élections, la décrispation politique, les partis politiques, la machine à voter, le financement des élections, l'indemnisation des familles victimes des événements de 2016, toutes ces questions seront traitées à la tripartite”</i>, a ajouté Valentin Vangi.
La tripartite n'avait plus été convoquée depuis début 2018 en raison des divergences entre les trois parties. Le président du CNSA, Joseph Olengankoy a rencontré lundi 25 juin le premier ministre Bruno Tshibala afin d'aplanir les “divergences” sur la tenue de cette réunion à quelques six mois des élections prévues le 23 décembre 2018.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>