Les forces de l’ordre ont étouffé la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) ce dimanche 25 février dans la ville de Lubumbashi, capitale de la province du Haut Katanga.
Les forces de sécurité ont été déployées dans certains carrefours et dans les environs des paroisses catholiques, selon des infOrmations recueillies par ACTUALITE.CD.
Des hommes en uniformes ont patrouillé dans la ville dispersant toutes les colonnes des manifestants.
"Les forces de l’ordre ont utilisé des Gaz lacrymogènes et armes automatiques pour étouffer le début de la marche (…) Il y a eu des échauffourées entre les jeunes et les forces de l’ordre et l’armée a tiré des coups de feu interpellant plusieurs d’entr’eux ", a témoigné à ACTUALITE.CD Jonathan Kayoyo, habitant le quartier Katuba.
Initiées par le comité laïc de coordination (CLC), les marches des catholiques ont été réprimées ce dimanche dans plusieurs villes congolaises dont Kinshasa ou deux manifestants ont été tués et à Mbandaka, selon les initiateurs.
Cette marche est la troisième initiée par les catholiques qui demandent du président Joseph Kabila, une déclaration solennelle à ne pas briguer un troisième mandat interdit par la constitution.
Majoritaires en RDC, ils exigent également du pouvoir l’application intégrale de l’accord de la saint-sylvestre conclu aux dernières minutes du 31 décembre 2016 entre pouvoir et opposition sous la médiation des évêques catholiques.
Cet accord consacre notamment la libération des prisonniers politiques, instamment réclamée par l’opposition, la société civile et la communauté internationale.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>