Maman Sidikou, chef sortant de la MONUSCO a dressé succinctement son bilan à la tête de la mission de l’ONU en RDC. C’était à l’occasion d’une rencontre ce vendredi 5 janvier 2018 avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku à Goma (Nord-Kivu) pour dire au revoir au peuple Congolais.
Critiqué plusieurs fois par des observateurs pour sa gestion de la crise dans l’Est du pays, Sidikou a indiqué que sa plus «importante» réalisation durant son mandat est la « reprise de la coopération militaire entre les forces de la Monusco et les FARDC » suspendue en février 2015 et aura duré un an.
<i>«Nous (Monusco) avons repris de coopération importante avec le gouvernement congolais. Les forces de la Monusco et les FARDC planifient ensemble et s’occupent des forces négatives. C’est important »</i>, a-t-il dit à la presse.
Les autorités congolaises avaient suspendu toute coopération militaire avec la MONUSCO. A la base, la mission des Nations unies dénonçait à l’époque la présence, dans les rangs des FARDC de généraux soupçonnés de violations des droits de l'homme.
Cette coupure de collaboration était intervenue alors que la Mission de l’ONU apportait son appui « tactiques et logistiques » dans la traque des forces négatives en l’occurrence les ADF, les FDLR et plusieurs groupes armés nationaux.
Maman Sidikou dit avoir travaillé également pour que les institutions de la sous région prennent en compte la situation de la RDC.
<i>« Je pense avoir travaillé de façon rapproché avec l’Union africaine et la SADC pour que la région et l’UA reprennent un peu plus la main sur le dossier du Congo parce que le principe subjectif veut que l’Afrique s’occupe des africains et les Nations Unies accompagnent »,</i> a-t-ajouté.
Par ailleurs, Maman Sidikou souhaite que la RDC franchisse le stade des urgences humanitaires et allers vers le développement.
<i>« Il faut que le Congolais se retrouvent, se réconcilient et marchent vers des élections et vers le développement. Parce que nous devons sortir de l’humanitaire, de la crise et aller vers le développement dont a besoin ce peuple qui a une nature, qui a des ressources incommensurables, que toutes ces richesses profitent au peuple congolais. Si ça marche ici, beaucoup de choses marcheront mieux en Afrique ».</i>
Sidikou, fin mandat, voudrait que le peuple congolais élise de nouveaux dirigeants afin dit-il, de « légitimer le système ».
<i>« C’est un message d’espoir que je laisse en partant, que le peuple marche vers les élections crédibles et apaisées pour avoir un système légitimé et ensuite tout lui sera ouvert et retrouvera sa place dans le concert des Nations »,</i> a-t-il plaidé.
Le nigérien Maman Sidikou était officiellement entré en fonction le<a href="https://www.radiookapi.net/poll/le-nouveau-chef-de-la-monusco-maman-sam…; 16 novembre 2015.</a> Il sera remplacé par l’algérienne Leila Zerrougui. Cette dernière “connaît” la RDC car elle avait été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Adjointe au Chef de la MONUSCO.
<b>Patrick MAKI</b>