L'impossibilité d'accéder à internet, un handicap majeur en défaveur des nouvelles générations en RDC (UNICEF)

L'impossibilité d'accéder à internet pour les nouvelles générations de la RDC creuse le fossé des inégalités dans un monde de plus en plus connecté où maitriser cet outil est un prérequis pour les entreprises, note UNICEF ce mercredi 13 décembre 2017 en marge de la publication du rapport de l’UNICEF « <em>La situation des enfants dans le monde 2017 : Les enfants dans un monde numérique ».</em><em> </em>

Ce document analyse pour la première fois de manière exhaustive la manière dont la technologie numérique affecte la vie des enfants et les possibilités qui s'offrent à eux, identifiant à la fois les dangers et les opportunités.

<em>« Fin 2015, en RDC, de 3,9% à 7%1 de la population avait accès à Internet. Alors que dans certains pays l'accès au web est considéré comme un acquis, en RDC peu d'enfants et d’adolescents bénéficient de cette connectivité à cause du manque d’infrastructure et du coût des abonnements. En RDC, 1 Gigabit de données mobiles coûte environ 10 US$ ce qui en fait un service de luxe », </em>dit le communiqué publié par l’UNICEF.

Selon ce rapport, les jeunes constituent la tranche d’âge la plus connectée. À l’échelle mondiale, 71 % d’entre eux utilisent Internet contre 48 % pour la population totale. Il renseigne aussi que les jeunes Africains sont les moins connectés. Environ trois jeunes sur cinq n'utilisent pas Internet, contre seulement un sur 25 en Europe.

&nbsp;