<strong>Brand Content</strong>
C'est une nouvelle victoire pour l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ). Le comité exécutif que dirige la Congolaise Francine Muyumba vient de décrocher un financement à la hauteur de 14 millions de dollars américains pour la construction du siège de cette Organisation d’ici décembre 2017 à Khartoum, Capitale du Soudan.
<strong>Un nouveau pari encore gagné pour l’équipe Muyumba</strong>
C'est le 5 novembre dernier que la présidente de l'UPJ Francine Muyumba est arrivée à Khartoum au Soudan. Après une participation à la 7ème Conférence Générale de la Jeunesse Soudanaise, Francine Muyumba, accompagnée de son secrétaire général Souleymane Sidibe et le secrétaire général adjoint Ali Moubarak, a été reçue en audience par le président de la République soudanaise Omar el-Béchir au Palais présidentiel.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer le soutien du président soudanais à l’UPJ dont le siège se trouve à Khartoum. La Présidente de l’UPJ a tout d’abord remercié le président soudanais pour son soutien au Secrétariat de l’UPJ, pour la création de la banque soudanaise de la jeunesse et pour sa politique consistant à intégrer les jeunes dans toutes les instances de prise de décisions. Chose qui traduit la mise en œuvre du thème 2017 de l’UPJ qui est axé sur la jeunesse.
La jeunesse africaine n’ayant pas un siège permanent depuis l’existence de l’UPJ en 1962, Francine Muyumba avait promis la construction d’un siège pour l’UPJ. Et en marge de la rencontre entre la présidente de l’UPJ et le président soudanais, un appui financier de 14 millions de dollars américains a été obtenu ce mercredi 8 novembre 2017 de la part du président Soudanais Omar el-Béchir afin de construire un siège permanent de l’Union panafricaine de la Jeunesse (UPJ). Les travaux débuteront dans un mois. Ce siège de huit niveaux aura un hôtel de près de 300 chambres des jeunes africains, les résidences des membres du secrétariat, plusieurs salles de conférence, des bureaux des organisations régionales et continentales des jeunes et un cercle sportif. Cela fera de Khartoum la capitale de la Jeunesse africaine.
Après l’audience avec le Président Omar el-Béchir, la présidente de l’UPJ a accordé une interview à la presse soudanaise. Elle a également saisi l’occasion pour faire le point sur l’audience et l’évaluation des activités menées par l’UPJ au niveau du siège afin de renforcer les plaidoyers qu’elle mène auprès des Dirigeants Africains.
Rappelons que deux objectifs majeurs avaient été assignés à l'équipe Muyumba pour leur mandat. Il s'agit principalement de la redynamisation de l'UPJ, sa crédibilisation auprès des partenaires et la redéfinition de son fonctionnement auprès de l'Union Africaine et le second consistait à mener des démarches de lobbying pour la mobilisation des ressources en faveur des jeunes africains.
Des objectifs qui selon la présidente de l'UPJ ont étaient atteints avec succès au profit de la jeunesse Africaine.
S'agissant du premier objectif, un tournant décisif a été marqué par la signature du premier protocole d'accord historique entre l'UPJ et la commission de l'Union Africaine sur le travail à mener ensemble. Concernant le second objectif, celui de mobilisation des ressources, un deuxième pari a été gagné, estime la présidente de l'UPJ, car lors du dernier sommet des Chefs d'Etats et de gouvernements, le Fonds Africain pour le Développement de la jeunesse a été adopté avec un montant de démarrage de 7 millions de dollars américains représentant 1% du Budget de l'Union Africaine. Et les mécanismes de sa mise en œuvre seront adoptés au prochain sommet de janvier 2018.
Déjà il faut le dire depuis l'accession de Francine Muyumba à la tête de l'UPJ, les dirigeants africains prennent désormais au sérieux les questions liées à la jeunesse, contrairement aux années antérieures, tout en dédiant même l'année 2017 à la jeunesse africaine sous le thème "tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la Jeunesse". Cela confirme que le bilan de l'équipe Muyumba est largement positif.