Nous avons dit à Nikki Haley : « Transition sans Kabila » (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi a révélé que l’opposition a dit à Nikki Haley qu’elle voulait une transition sans Kabila.

<em> « La CENI n’étant pas crédible dans sa configuration et son mode de fonctionnement actuels, elle ne peut pas conduire la RDC à des élections crédibles ; c’est pourquoi, d’ici le 31 décembre 2017, le peuple congolais instituera un nouveau leadership consensuel sur pied de l’article 64 de la Constitution pour le conduire aux élections »,</em>  a dit Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse de restitution organisée ce mardi 31 octobre à Kinshasa.

Pour lui, Joseph Kabila ne peut plus se mêler ou être mêlé au processus électoral parce qu’il a eu six ans sans préparer ni financer le processus électoral.

<em>« Si Joseph Kabila s’accordait encore un an, que ferait-il encore de neuf sous le ciel de la RDC qu’il n’a pu faire en 17 ans de règne ? Sa mauvaise foi avérée, le peuple ne veut plus de lui. Moralité : transition sans Kabila »,</em> a-t-il ajouté.

Toujours ce mardi, la Majorité présidentielle a aussi tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a apporté une fois de plus son soutien à la CENI.

<em>« La Majorité présidentielle saisit cette occasion pour rappeler à la bonne foi de tous les acteurs politiques que la CENI est et demeure la seule institution habilitée, d’après la constitution en vigueur, à organiser les élections et, partant, à en déterminer les modalités pratiques dans des conditions de transparence qui en garantissent la fiabilité pour éloigner le spectre de la violence post-électorale »,</em> a dit Alain Atundu, porte-parole de la MP.

Lors de son séjour à Kinshasa, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, avait déclaré que les Etats-Unis attendaient les élections en RDC, au plus tard en 2018, faute de quoi le pays perdra tout soutien de la communauté internationale et de son pays.

&nbsp;

&nbsp;