Sud-Kivu: L’armée mène une offensive pour déloger les miliciens Yakutumba de la localité de Mboko à Fizi

L’armée congolaise (FARDC) a lancé ce mardi 26 septembre 2017 une offensive contre les miliciens du groupe Alleluia dirigés par Yakutumba pour reconquérir la localité de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika (Territoire de Fizi) au Sud-Kivu. Mboko est sous contrôle des miliciens depuis dimanche dernier après des combats les ayant opposés à l’armée. Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 33ème région militaire, les FARDC sont aux alentours de Mboko pour “un assaut final”.

<i>“Nous sommes aux alentours de Mboko en train de combattre l'ennemi, d'un moment à l'autre nous allons récupérer la localité (...) l'ennemi est encore là, dès que nous aurons la localité entre nos mains, nous vous tiendrons au courant. Pour le moment, puisque les combats sont en cours, nous ne pouvons pas donner un bilan"</i>, a dit le capitaine Dieudonné ce mardi 26 septembre 2017 à ACTUALITE.CD.

Des sources de la société civile à Fizi parle des combats intenses entre l’armée et les miliciens pour le contrôle de la localité de Mboko.

<i>"Depuis dimanche, la localité de mboko est sous l'occupation de Mai-Mai Yakutumba. Les FARDC ont tenté en vain à partir de Swima de les (miliciens Ndlr) déloger hier. Ce mardi, il y a eu des combats dans le village de Makobola frontalier entre fizi et uvira. Je suis sur place, il y a un déplacement de la population et les miliciens contrôlent toujours Mboko",</i> a déclaré un journaliste dans la région.

Les localités aurifères dans le territoire de Fizi sont le repaire des Maï-Maï Yakutumba, un groupe armé qui tire son nom d’un ancien officier supérieur de l’armée régulière qui s’est autoproclamé “général” pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003).

Yakutumba a toujours refusé de réintégrer l’armée régulière et s’affiche très hostile au régime en place.

Pendant que son  groupe armé multiplie des attaques contre les positions de l’armée pour contrôler Fizi, Yakutumba  se contente de surveiller divers trafics avec la Tanzanie à travers le lac Tanganyika, selon la société civile.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala
</b>