Une ONG redoute que certains enfants ne puissent retourner à l'école, faute de moyens

L’ONG Journalistes pour les Droits de l’enfant (JOUDEN) affirme que près de 40 % de parents d’élèves à Kinshasa disent ne pas être capables d’envoyer plusieurs enfants au même moment à l’école pour l’année scolaire 2017-2018. Cette ONG se dit inquiète du fait que beaucoup d’enfants risquent de ne pas aller à l’école à la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le lundi 4 septembre prochain.

L’ONG JOUDEN affirme avoir mené une enquête dans plusieurs écoles et communes du district de la Tshangu, entre le 1er juin et le 15 août. Selon cette enquête, 5% d’élèves inscrits l’année dernière à la rentrée scolaire avaient abandonné l’école au premier trimestre, faute de moyens financiers. L’ONG affirme également que près de 50% d’élèves n'ont pas suivi régulièrement les cours tout au long de l’année, faute de moyens financiers, et environ 10% n’ont pas été proclamés pour les mêmes raisons. Selon la même ONG, cette situation a eu un impact négatif et considérable sur la qualité de l’enseignement dispensé à ces élèves.

Toujours selon l’ONG JOUDEN, l’année scolaire 2017-2018 qui va s’ouvrir bientôt, par rapport à l’année scolaire précédente, risque de connaître une situation bien plus grave à cause de la crise politique que traverse le pays depuis fin 2016, aggravée, entre autres, par une crise économique et sociale après la dépréciation du Franc Congolais.

L’ONG Journalistes pour les Droits de l’enfant (JOUDEN) appelle les ministères de l’Enseignement primaire et secondaire à respecter le principe de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, conformément à la constitution de la République afin de donner la chance à tous les enfants d’aller à l’école.

<strong>Divine Mwaluke</strong>