Kwango : Les "Kwangolais Zibula meso" sollicitent un délai supplémentaire pour enrôler les électeurs

La société civile du Kwango plaide pour la prorogation du processus de l'enrôlement et de l’identification des électeurs dans sa province. Dans une déclaration faite ce mercredi 16 août 2017, les forces vives de la province du Kwango manifestent leur indignation quant aux irrégularités ayant émaillé ledit processus dans leur milieu.

<i>“Nous manifestons notre colère quant à  la manière discriminatoire du déroulement de l'opération d'enregistrement des électeurs. Le processus a débuté en retard. Alors qu'il était annoncé pour le 1er avril, il n'a démarré qu'après plusieurs semaines. Cela a causé préjudice, mais aussi la grogne des agents de la Ceni déployés dans la province du Kwango, enfin le manque de moyens nécessaires"</i>, a dit Christian Muaku, président du conseil d'administration de la société civile du Kwango.

A en croire Christian Muaku, l’opération d'enrôlement des électeurs dans la province du Kwango a été suspendue à plusieurs reprises notamment pour des raisons techniques dans les centres des opérations.

<i>“Ces éléments réunis ont eu comme conséquence, le faible taux d'enregistrement des électeurs qui risque de perdre à la province, un ou deux sièges"</i>, insiste-t-il.

Les “Kwangolais Zibula meso" demandent à la CENI d'accorder un délai supplémentaire pour l'enrôlement des électeurs jusqu'à l'enregistrement du dernier majeur dans la province du Kwango, le paiement immédiat de tout le personnel travaillant pour la centrale électorale dans la région, le renforcement des centres en  moyens techniques et logistiques pour un meilleur résultat.

A la population de Kwango, la société civile exige la vigilance pour barrer la route à toute manœuvre politicienne visant à priver sa province “<em>d'exercer son droit civique et réduire ses poids politique et représentatif</em>”.

<b>Rachel Kitsita</b>

&nbsp;