Pas moins de 55 personnes ont été tuées vendredi 4 août dans des affrontements entre une milice pygmée et des Bantous, à Lambukilela, dans la province du Tanganyika, a-t-on appris samedi 5 août des sources concordantes.
<blockquote>"<em>La milice Twa, composée des pygmées, a attaqué vendredi le village de Lambukilela à plus de 100 km de la ville de Kalemie</em>", a déclaré à ACTUALITE.CD le président de la société civile de Tanganyika, Rogatien Kitenge.</blockquote>
"<em>Des affrontements inhérents ont fait au moins 55 morts</em>", a-t-il ajouté affirmant que le village attaqué est en majorité occupé par des Bantous. Plusieurs dizaines de personnes dont le chef de la localité attaquée ont été blessées, selon la même source.
Les affrontements entre les deux communautés sont réguliers en dépit de la signature, en février dernier, d'un pacte de paix à Kalemie sous la Médiation des autorités gouvernementales.
Dimanche dernier, des heurts entre pygmées et Bantous dans les villages de Dubié et Mutabi ont fait 4 morts et plusieurs maisons brûlées, selon la société civile.