Les agents et fonctionnaires retraités sont utiles pour exercer d’autres métiers - ( Michel Bongongo)

Le ministre d’État en charge de la fonction publique, Michel Bongongo, s’est fixé comme objectif d’accompagner dans une nouvelle réinsertion sociale les 943 agents et fonctionnaires de l’administration publique  mis en retraite début juillet.

Au cours de l’atelier de formation qu’il a ouvert le lundi 31 juillet, Michel Bongongo a affirmé que “ces hommes et femmes, qui ont pendant plusieurs années servi  la Nation, peuvent encore être utiles comme consultants ou encore en travaillant de manière indépendante.”  D’après lui, “ils sont libres maintenant d’exercer n’importe quelle activité génératrice de revenu.”

Les agents et fonctionnaires ont reçu dans leurs comptes respectifs l’équivalent de 7 milles $ pour le huissier et 18 milles $ pour le secrétaire général.  Il s’agit pour le ministre Bongongo de les encadrer dans un premier temps pour qu’ils ne puissent pas dilapider cet argent.

Pour sa part le coordonnateur du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration publique PRRAP (programme financé par la Banque Mondiale dans le cadre de cette mise en retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’administration Publique) affirme que ce projet de mise en retraite a trois volets, au-delà de l’accompagnement mise en place. Il s’agit de :
<ul>
<li>L’appui à la mise en œuvre d’une caisse de sécurité sociale : ceci pour permettre à ces agents de continuer à toucher leurs prestations sociales.</li>
<li>L’appui au paiement des  indemnités sociales : l’argent a été versé sur le compte de chacun</li>
<li>La mise en œuvre des mécanismes pour régler les conflits qui peuvent découler de cette mise à la retraite : il s’agit ici de voir s’il n’y a pas eu des injustices ou de règlement de compte et d’en apporter les corrections ou des solutions.</li>
</ul>
Parmi les modules de formation retenus, il y a entre autre, les notions sur la sécurité sociale, la mutuelle de santé, la reconversion professionnelle et l’éducation financière. Une formation qui sera assurée par le secrétariat national pour le renforcement de capacités ( SENAREC).

943 agents et fonctionnaires de l’état de l’administration centrale ont été mis à la retraite depuis le 10 juillet dernier et près de 1000 autres des administrations provinciales  vont rejoindre le premier groupe d’ici la fin du mois.  Le ministre parle d’une vague de plus de 22 milles le mois prochain et la série va continuer, selon lui, chaque mois pour atteindre au finish plus de 250 milles agents.

<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</b>