L’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Hiroshi Karube a participé ce mardi 27 juin 2017 à la cérémonie d’inauguration du « Projet de Réhabilitation du Pavillon 8 de l’Hôpital général de référence de Kintambo », en présence de la représentante personnelle du chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles et les recrutements d’Enfants, Jeanine Mabunda.
C’est pour la deuxième fois que l’Ambassade du Japon en RDC vient en aide à l’Hôpital général de référence de Kintambo après la dotation en ambulances en 2003. La réhabilitation du Pavillon 8, inauguré aujourd’hui, permettra la prise en charge médicale, psychologique et judiciaire des victimes et des survivants de violences sexuelles.
Rappelant l’attachement du gouvernement nippon dans la promotion des femmes, l’ambassadeur Hiroshi Karube a réitéré son engagement à accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la mise en œuvre des projets permettant leur épanouissement.
Le diplomate japonais a vivement demandé à ce que ce Pavillon réhabilité soit affecté en personnel qualifié, soulignant que les soins aux victimes de violences sexuelles requièrent non seulement des infrastructures adéquates mais également un personnel de qualité pour l’accueil dans les meilleures conditions de ces patients.
Pour sa part, après avoir remercié les partenaires accompagnant la RDC dans cette lutte, la représentante du chef de l’État, Jeanine Mabunda, a fait noter que le but de son bureau est aussi d’enquêter, de récolter des témoignages pour agir efficacement, de lutter contre l’impunité, d’éduquer les populations touchées pour prévenir les tragédies, d’aider les victimes à se réintégrer. « <em>Nous brisons le silence en permettant aux victimes de réagir et en communiquant sur la cause</em> »,, a-t-elle martelé avant de rappeler le numéro 122 qui permet aux victimes de recevoir assistance et orientation.
Pour rappel, le gouvernement du Japon œuvre activement dans ce domaine à travers le financement aux organisations onusiennes. En avril dernier, un nouveau projet qui portait sur la formation à l’emploi et le soutien aux victimes de violences sexuelles a été lancé au Kivu.
<b>Tchèques Bukasa</b>