Jeanine Mabunda, représentante personnel du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, a, au cours d’une cérémonie de présentation et de vulgarisation de l’édit provincial portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme dans la province du Kasaï Central, insisté sur les pistes de solution.
L’objectif principal de l’édit est de lutter contre « <em>l’humiliation de la femme pour cause de stérilité ainsi que la soumission de cette dernière aux cérémonies ou à tout acte attentatoire à son honneur, à sa santé, à sa dignité pour des motifs quels qu’ils soient, les pratiques, traditions et coutumes qui portent atteinte au développement, à la santé ainsi qu’à l’équilibre moral, affectif, physique et à la vie de la femme</em> » a déclaré Jeannine Mabunda.
Elle a encouragé les initiateurs de cet édit. Pour elle, la meilleure façon de propager la paix, c’est de montrer que finalement ce sont les communautés elles-mêmes qui recèlent en elle la recette et les ressorts de leur survie.
« <em>Il y a une absence d’appropriation nationale de la question de lutte contre les violences sexuelles, il y a une indifférence des hommes. On ne sent pas l’appropriation politique des hommes congolais, alors je m’inscris en faux contre ça parce que l’honorable François Madila (président de l’Assemblée provinciale du Kasaï), ici présent, nous montre que les hommes politiques congolais peuvent aussi se lever pour défendre la cause politique de la femme congolaise</em> », a-t-elle ajouté.
Et de soutenir : «<em> Il faut beaucoup de courage dans le monde rural en mettant un chef coutumier devant les dépositaires des coutumes séculaires pour oser dire que telle et telle pratique qu’on a normalisé sont des choses qui ne sont plus acceptables dans notre ciel, il faut beaucoup de courages surtout particulièrement au Kasaï où le poids de la coutume chez la femme est très accentué</em> », a-t-elle soutenu.
Une délégation venue de la province du Kasaï, composée notamment du président de l’Assemblée provincial et de la ministre du Genre, séjourne depuis le vendredi 23 juin 2017 à Kinshasa pour la présentation et la vulgarisation de l’édit provincial portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>