Un rapport du Programme National de Nutrition (PRONANUT) rendu public le mercredi 21 juin 2017 à Kinshasa indique que plus de 400 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique à travers la province de l'Ituri (Nord-Est).
«<i>Cette malnutrition chronique est liée à l’état de précarité dans lequel vivent la plupart des familles surtout dans les milieux ruraux. Faute de ressources financières, de nombreux parents ne sont pas en mesure de fournir une alimentation équilibrée à leurs enfants </i>», indique le rapport.
Parmi les raisons de ce fléau, dans certaines zones instables de l’Ituri, la population en déplacement n’a pas accès au champ.
«<i>Les mouvements de population nés de l'insécurité, qui empêchent les familles d’avoir accès aux champs ainsi que certaines pratiques alimentaires, sont autant de facteurs qui favorisent la malnutrition </i>»
La communauté humanitaire estime que la malnutrition est devenue par son ampleur, un défi de santé publique majeure en République démocratique du Congo (RDC). Elle contribue à près de la moitié de la mortalité des enfants de moins de cinq ans.
A ce jour, 3,5 millions d’enfants sont concernés, à travers le pays, dont 1,9 million souffrent de malnutrition aiguë sévère, mentionne le PRONANUT.
<b></b>
<b>Christine Tshibuyi</b>