L'attaque de Beni est l’œuvre d'une rébellion connectée politiquement et militairement sur un appui extérieur - (CEPADHO)

Dans une déclaration publiée ce jeudi 22 juin 2017, le coordonnateur de CEPADHO, Maître Omar Kavota, déclare que l’attaque qui a eu lieu cet avant-midi dans la ville de Beni est l’œuvre d’une coalition rebelle composée à la fois des Maï-Maï, des ADF, des FDRL, des Ex-M23 et des prisonniers évadés.

D’après CEPADHO, cette nouvelle rébellion dénommée Mouvement National des Révolutionnaires (MNR) est connectée politiquement et militairement sur un appui extérieur vis-à-vis de la dotation logistique que contient cette coalition.

«<em>En effet, c'est depuis l'évasion à la prison centrale de Kangbayi le 11 juin dernier qu'une coalition rebelle composée à la fois des Maï-Maï, des ADF, des FDLR, des ex-M23 et des prisonniers évadés, intensifie des attaques entre Beni-Butembo. Des informations recueillies par le CEPADHO, la nouvelle coalition rebelle qui organise ces attaques est dénommée Mouvement National des Révolutionnaires (MNR). Il s'agirait d'une nouvelle rébellion en perspective d'une guerre contre les institutions en place. Considérant l'impressionnante dotation logistique de cette coalition des rebelles, nous continuons à penser que cette nouvelle rébellion est connectée politiquement et militairement sur un appui extérieur qu'il importe de démasquer et de démanteler</em> », dit l’ONG dans son communiqué.

A ce sujet, le CEPADHO salue l’intervention  des FARDC qui, avec l’appui de la Monusco, ont réussi à repousser cette attaque à Beni. L’ONG attire, par ailleurs, l’attention des autorités militaires sur la nécessité de traquer sans relâche cette rébellion du MNR et protéger les coins stratégiques de la ville de Beni.

<strong>Roberto Tshahe</strong>

&nbsp;