L’Angola a officiellement demandé l’intervention de la Communauté internationale pour secourir les 30 000 réfugiés congolais installés sur son sol suite aux violences dans les Kasaï. Au cours de la 35e session des droits de l’homme de l’ONU qui se tient à Genève, les autorités angolaises ont insisté, mardi 20 juin 2017, sur le fait que leur Gouvernement ne « <em>pourra assumer seul la charge d'un flot quotidien</em> ».
L'Angola a exhorté les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts afin d'éviter une escalade de la violence, qui pourrait déstabiliser toute la région. Il a aussi appelé le Haut-Commissariat et la Communauté internationale à répondre positivement à la demande d'aide matérielle et logistique de la République démocratique du Congo.
Affaiblis, malades après des kilomètres à pieds, les réfugiés congolais sont pour la plupart basés à Dundo, la capitale du nord-est de la province de Lunda-Norte, où l’aide humanitaire s’organise notamment grâce à MSF (Médecins sans frontière) et au HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés).
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>