Début ce lundi 19 juin 2017 des activités de la «semaine de la diplomatie climatique» initiée par l’Union Européenne. A Kinshasa, ces journées sont marquées d’abord par l’échange vendredi dernier entre l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC et le réseau des journalistes congolais œuvrant dans le domaine de l’environnement et développement durable dénommé «Green Journalist Netwok » (GJN). Une rencontre qui a permis à l’ambassadeur Bart Ouvry d’inviter la presse à sensibiliser les communautés locales et même l’ensemble de la population congolaise sur l’importance de la lutte contre le changement climatique et ses conséquences mais aussi sur la protection de l’environnement.
«<i>Il est important que la population congolaise puisse s’approprier et même s’impliquer davantage dans la protection de leur environnement. Elle doit comprendre par exemple pourquoi on doit protéger les parcs nationaux et même les aires protégées. C’est aussi l’occasion pour nous de parler</i> <i>avec ceux qui sont victimes parfois du réchauffement climatique, de pollution ou encore d’insalubrité. De montrer également les différents projets que nous mettons en place dans le cadre justement de cette protection de l’environnement</i>. <i>Nous allons sensibiliser l’opinion publique au Congo mais aussi à l’international</i>», a affirmé l’ambassadeur de l’UE en RDC.
Pour Bart Ouvry, l’UE soutient plusieurs projets en RDC qui regorge une biodiversité incroyable. Ce soutien, selon lui, peut atteindre le milliards d’euros d’ici 2020.
«<i>Nous sommes présents dans et autour de cinq aires naturelles, 4 parcs nationaux et la biosphère de Yangambi. Pour nous, il est très important d’être là, non seulement pour protéger la biodiversité en tant que telle, mais aussi pour obtenir ce grand saut à l’avant pour toutes les populations aux alentours. Parce que sans développement des populations qui entourent le parc, nous savons que nos efforts de protection resteront vains. Nous avons donc une double action c’est-à-dire protection de l’environnement mais aussi développement. Par exemple l’électrification rurale, à partir des installations hydroélectrique, est la meilleure manière d’obtenir un développement durable qui reste notre objectif principal</i> »
L’UE a financé l’évacuation des immondices dans la ville de Kinshasa à travers le PARAU, Projet d’entretien et de réhabilitation des infrastructures routières en RDC et d’amélioration d’assainissement urbain entre 2008 et 2015 sous la dénomination PAUK, (Projet d’Assainissement Urbain de Kinshasa). Ce projet couvrait essentiellement l’assainissement de trois communes : Kinshasa, Barumbu et Gombe. Il s’est élargi après à 6 autres municipalités kinoises : Kasa-Vubu, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kintambo. Un projet évalué à près d’un million de dollars par mois.
La semaine de la diplomatie climatique se tient du 19 juin au 2 juillet 2017. L’objectif est de maintenir le contact avec différents acteurs pour continuer à les sensibiliser sur les retombées de l’accord de Paris sur le changement climatique. Une initiative du Service Européen d’Action Extérieure.
<b>Willy Akonda Lomanga</b>