Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, a annoncé l’absence de l’espace Kasaï aux épreuves de l’examen d’État dont le coup d’envoi a été donné ce lundi 19 juin à Mbanza-Ngungu, dans le Kongo Central.
Cette décision a été prise suite aux violences causées par des affrontements entre les FARDC et les miliciens de Kamwina Nsapu.
«Nous allons attendre que toutes les conditions psychologiques soient réunies pour que les examens se tiennent à ces endroits. Nous leur avons accordé un mois de plus pour leur permettre de terminer les programmes», a déclaré à Radio Okapi M. Musemena.
En dehors des Kasaï, l’examen devrait se dérouler correctement dans différentes provinces.
«Jusqu’à ce jour, c’est seulement au niveau de quelques secteurs de l’espace kasaïen que l’insécurité ne nous permet pas d’organiser les épreuves de l’examen d’État. Partout ailleurs, il n’y a pas de problèmes majeurs susceptibles d’empêcher la tenue de l’examen d’État», a-t-il déclaré.
Le coup d’envoi de cette session a été donné par le Premier ministre Bruno Tshibala et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel pour plus de 632000 candidats répartis sur 1844 centres à travers le pays.
<b>Roberto Tshahe</b>