La société civile de Beni (Nord-Kivu) invite les autorités congolaises à renforcer la surveillance de la prison de Kangbai située à environ six (6) kilomètres au sud de la ville. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 24 mai 2017, le président de cette structure, Gilbert Kambale, justifie cette position par les évasions massives des prisonniers de la prison de Makala à Kinshasa, et de Kasangulu au Kongo central.
«<i>La coordination de la société civile de Beni attire l’attention des autorités provinciales en vue d’une haute surveillance à la prison de Kangbai, tout en reconnaissant les efforts fournis localement compte tenu des prisonniers dangereux qui s’y trouvent, des grands criminels, des ADF, des assassins, des violeurs… »</i>.
La société civile déplore cependant le surnombre de la population carcérale dans cette prison et propose son désengorgement.
«<i>La société civile déplore la surpopulation carcérale dans cette prison prévue pour 250 personnes qui est à 950 prisonniers en date du 10 mai 2017 et a recommandé la réhabilitation de la prison de Vuhovi pour son désengorgement »</i>
Ce regroupement recommande aux autorités de prendre des dispositions pour sécuriser la prison Kangbai qui selon elle, a été vidée de tous les prisonniers en 2013 suite à l’attaque de Mai-Mai.
Le 17 mai dernier, environ 4000 prisonniers se sont évadés de la prison de Makala. Un jour plus tard, au moins 65 autres prisonniers s’étaient également évadés de la prison de Kasangulu au Kongo central.
<b>Franck Ngonga</b>