Les rebelles rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) restent actifs dans les forêts de la province du Nord-Kivu. D’après la Monusco, plus de trente (30) éléments FDLR qui se sont rendus la semaine dernière ont été rapatriés dans leur pays, le Rwanda.
<em>«Le programme DDR/RR a signalé que le 19 mai 2017, trente-un (31) participants rwandais, dont notamment neuf (9) FDLR/FOCA, deux (2) CNRD, un (1) RUD et seize (16) personnes à charge ont été rapatriés vers leur pays d’origine»</em>, a dit la Monusco au cours du briefing ce lundi 22 mai 2017 à la presse à Goma.
Selon le gouverneur Julien Paluku, 199 000 réfugiés rwandais se trouvent encore au Nord-Kivu.
«<em>Il faut identifier les 199.000 réfugiés rwandais qui sont au Nord-Kivu et s'ils ont des cartes d'identité congolaises, il faut les leur ravir»</em>, avait déjà dit l’autorité provinciale au cours d’un point de presse le week-end dernier à Goma.
Par ailleurs, la Monusco signale le rapatriement de deux (2) combattants sud-soudanais vers l’Ethiopie à partir de l’aéroport de Goma. Plus de cinq cents (500) combattants sud-soudanais restent toujours campés dans une base de la Monusco, à Munigi, à environ 6 km au nord de Goma.
<b>Patrick Maki </b>